La qualité des matières grasses que nous consommons est très importante. Il est indispensable d’en consommer chaque jour, car les précieux acides gras qu’elles contiennent jouent un rôle important dans notre santé, en contribuant à la construction cellulaire, au métabolisme des hormones et à la circulation sanguine.
L’idéal est de privilégier les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, surtout d’origine végétale, facilement assimilables par l’organisme. L’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés aussi appelés oméga-9. L’huile de lin contient des acides gras poly-insaturés aussi appelés oméga-3 et oméga-6. A contrario, il faut limiter les acides gras saturés, majoritairement d’origine animale, et les acides trans-saturés, provenant de l’industrie alimentaire.
Notre corps n’étant pas à même de fabriquer les oméga-3 et oméga-6, ces deux acides gras poly-insaturés essentiels, il est impératif de les trouver dans notre alimentation. Notre cerveau en est composé d’au moins 5%.
Une alimentation suffisamment riche en oméga-3 permet d’assurer un fonctionnement optimal du cerveau, de maintenir un bon équilibre nerveux ce qui permet une meilleure gestion du stress. Ils sont aussi reconnus pour leurs bienfaits au niveau cardio-vasculaire et hormonal.
Voici quelques huiles végétales riches en oméga-3
Avant tout, il faut commencer par privilégier les huiles de première pression à froid qui sont naturelles et saines. L’extraction est faite à l’ancienne. Les végétaux sont lentement écrasés sur une meule de pierre, avec leurs noyaux, de façon à éviter tout échauffement et perte des nutriments.
Conseils: Pour les plats crus, l’utilisation de l’huile d’olive et de l’huile de colza, BIO et de première pression à froid, est saine.
Si l’on chauffe une huile de première pression à froid, elle perd ses capacités nutritives. Lors d’une cuisson, l’utilisation d’une huile d’olive bon marché est plus indiquée car celle-ci tient mieux à la chaleur.