De nombreuses études ont permis d’établir le lien entre la consommation d’huile d’olive et les maladies cardiovasculaires.
Les habitants du bassin méditerranéen qui utilisent l’huile d’olive sans modération et à toutes les sauces, présentent une espérance de vie supérieure ainsi que des risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou encore d’AVC largement inférieurs par rapport aux Nord-Américains et aux Nord-Européens. Aujourd’hui, le modèle alimentaire méditerranéen est devenu, grâce à l’huile d’olive, un modèle universel de record mondial à la résistance face aux infarctus.
Pour votre santé, réduisez la margarine, le beurre, la crème fraîche et autres matières grasses riches en acides gras saturés, produits d’origine animale, au profit de l’huile d’olive. Cependant, gardez en tête que l’huile d’olive, malgré ses bienfaits, reste quand même une huile et donc doit être consommée avec modération à cause de sa richesse en calories ! Une cuillère à soupe suffit pour donner de la saveur aux plats et profiter de ses atouts nutritionnels.