Joel Robert
Naturopathe · Nutritionniste · Homéopathe
Au fil de mes années d'études et de mon parcours professionnel en tant que thérapeute, j'ai choisi de me spécialiser dans le domaine de la médecine intégrée. Je suis convaincu que la médecine intégrée, qui combine la médecine conventionnelle et la médecine naturelle, est l'avenir de la santé. En utilisant un diagnostic précis et en prescrivant des remèdes naturels, je suis en mesure de proposer des solutions de santé globales, durables et efficaces. C'est pour cette raison que j'offre l'opportunité à mes patients de réaliser l’analyse de santé «BNS» du laboratoire MyBioBox. Que vous cherchiez à améliorer votre bien-être global ou à résoudre un problème de santé spécifique, qu’il soit aigu ou chronique, je suis là pour vous accompagner.
Mon parcours de vie
Un événement dans mon enfance m’a particulièrement incité à devenir le thérapeute que je suis aujourd’hui. À cette période de ma vie, j’étais régulièrement malade. Les visites chez le médecin étaient devenues une activité ponctuelle. Je collectionnais les antibiotiques. Malgré ces visites, l’état de ma santé se détériorait, jusqu’à ce que mes dents noircissent et tombent les unes après les autres. Mes parents ne voyant aucune amélioration, avaient décidé d’aller trouver un médecin homéopathe.
Celui-ci, en voyant l’état de ma santé, préconisa à mes parents de stopper immédiatement la prise d'antibiotiques puis me soigna en administrant des remèdes naturels. À cet âge-là, je n’avais aucun moyen de réfléchir sur les principes actifs des remèdes que je prenais. Je fus donc soigné par un médecin homéopathe qui a eu la réflexion de me prescrire des remèdes naturels.
Dans mon adolescence, j’ai des souvenirs de mon père qui nous donnait des remèdes naturels tels que l'élixir suèdois, de la pommade de consoude et du baume de calendula à chaque fois que nous étions malades. Il suffisait d’un rhume pour qu’on aille droit au fumigation à base thym, d'oignons et de sel marin. Ceci m’a permis assez tôt dans ma vie d’avoir un rapport aux plantes et leurs capacités médicinales. De plus, les remèdes de Grand-Mère m’ont toujours fasciné.
À l’âge de 23 ans, j’écoute mon ressenti et l’intérêt que je porte à la nature. Je décide de commencer des études de naturopathe et de nutritionniste à l’école Agapé à Crissier.
Au bout de ma deuxième année, je comprends qu’il me faut ouvrir un cabinet afin de mettre directement les connaissances acquises en pratique. Je reçois en consultation mes premiers patients.
A la fin de ces 4 années d'études , je continue à consulter régulièrement. Seulement je ne me sens pas légitime de prescrire des remèdes, car je n’ai aucun outil de diagnostic précis. Mes prescriptions et mes conseils nutritionnels sont donc aléatoires selon les symptômes que les patients me décrivent. À ce moment, je comprends que si je souhaite devenir un bon thérapeute, il me faut approfondir mes connaissances.
À l’âge de 29 ans, je décide de m’inscrire à la Faculté Romande de Médecine Intégrée. C’est durant ce cursus que j’apprends à développer mes capacités en termes de santé. Au fil des cours j’apprends à analyser un bilan BNS qui a pour but d’identifier les dysfonctions biologiques à l’origine des symptômes.
À l’âge de 31 ans, je consulte tous les jours que ce soit à mon cabinet Om et Eau à Fribourg où en ligne. De plus, il m'arrive de recevoir des patients dans un autre cabinet à Lussy, à côté de Romont. Les patients viennent en consultation pour un large spectre de raisons différentes, du simple check-up à l’accompagnement de maladies avancées.
2021 - ...Diplôme de médecine intégrée - Homéopathie
Faculté romande de médecine intégré, Crissier2017-2019Diplôme de naturopathie
Agapé. École supérieure de naturopathie et de soins naturels.2015-2017Diplôme de nutritionniste
Agapé. École supérieure de naturopathie et de soins naturels.