Ce sont les effets de la consommation de l’alcool à long terme qui posent de réels problèmes de santé. Dans la plupart des cas, les usagers s’en rendent compte bien tardivement, parfois même trop tard.
Une consommation régulière et excessive (au-delà de 2 verres par jour) peut devenir très nuisible pour le consommateur.
L’alcool est néfaste pour le cerveau et peut affecter le bon fonctionnement de celui-ci. Ces perturbations peuvent changer l’humeur ainsi que le comportement.
Boire beaucoup, durant longtemps et de manière régulière (ou même trop d’une seule fois) peut endommager le cœur, provoquant des troubles cardiovasculaires, des arythmies (irrégularités du rythme cardiaque) et des AVC (accidents vasculaires cérébraux).
L’abus d’alcool a des répercussions directes sur le foie et peut conduire à un bon nombre de problèmes et d’inflammations de celui-ci tels que la stéatose et la cirrhose, l’hépatite alcoolique et la fibrose.
Boire trop d’alcool peut augmenter votre risque de développer certains cancers, notamment les cancers de la bouche, de l’œsophage, de la gorge, du foie et du sein.
Boire trop affaiblit le système immunitaire, rendant l’organisme fragile et susceptible de contracter un grand nombre de maladies. Les alcooliques sont plus sujets à contracter des maladies avancées.