Les céréales sont utilisées dans l’alimentation depuis des milliers d’années. Nous les consommions entières jusque dans les années 1800. Puis, le progrès de l’industrie a permis de décortiquer les grains. En ne gardant que le corps des graines, nous avons obtenu des produits plus digestes, plus souples, qui se conservent plus longtemps et cuisent plus vite. Un progrès que l’on paie au prix fort, car en chemin, les céréales ont perdu leur enveloppe, riche en fibres, et leur germe, qui contient des nutriments.
Voici les explications qui démontrent qu’il est bon pour la santé de revenir à la consommation des céréales complètes : l’enveloppe externe de la céréale est très riche en fibres. Les bienfaits digestifs de celles-ci sont reconnus depuis longtemps. Mais les fibres ne sont pas les seuls atouts des céréales complètes. Le germe est riche en vitamines (B & E). Consommées en intégralité, elles nous apportent aussi des minéraux tels que le fer, le magnésium, le zinc, le potassium, le sélénium, ainsi que des acides gras essentiels.
Les céréales complètes conviennent bien aux personnes diabétiques, car le pic glycémique est plus faible avec une farine complète qu’une farine blanche.
En outre, de nombreuses études ont démontré que les céréales complètes ont des effets préventifs sur les cancers gastro-intestinaux. Leur consommation permet également de prévenir l’obésité.
Les céréales devraient donc majoritairement être consommées complètes. Mais attention de ne pas retourner au complet trop brusquement ! L’organisme a besoin de temps pour s’habituer à une plus grande quantité de fibres. Si vous souhaitez vous y mettre, augmentez progressivement votre consommation, et pourquoi pas, commencez en douceur avec le semi-complet.