Manger BIO nous permet de manger plus sainement. Les produits Bio contiennent des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides que les produits issus d’une autre culture.
Les aliments BIO puisent leurs nutriments et leurs eaux dans les sols contrairement aux aliments de l’agriculture intensive souvent cultivés hors-sol ou cultivés sur des sols « morts » dû à l’utilisation de pesticides. Les aliments BIO contiennent davantage de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les légumes et les fruits conventionnels.
L’agriculture biologique protège les sols, limite l’érosion et préserve l’eau. Alors que l’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques tue les sols, les nappes phréatiques et la biodiversité.
Au niveau du budget, nous devons apprendre à consommer moins afin de consommer mieux, à ce moment le bio devient accessible à tout public.
Lorsqu’on achète local et bio, on collabore avec les petits agriculteurs qui se préoccupent de la qualité, de l’environnement, de la biodiversité et de la qualité de la santé de leurs clients.
En résumé, manger bio c’est s’engager socialement et humainement pour développer des emplois «positifs» composés d’hommes et de femmes qui agissent au quotidien pour la qualité et le respect du vivant. C’est aussi s’engager pour la planète, parce qu’après tout, protéger la planète n’est rien d’autre que nous protéger nous-mêmes.
De plus, la consommation d’aliments biologiques nous amène à être en bonne santé.