Il existe une grande diversité de légumes et de fruits. L’aspect et le goût sont variés. Ils sont une excellente source de vitamines qui sont indispensables au bon métabolisme de notre corps.
De nombreuses études médicales démontrent que les infarctus et les cancers sont moins fréquents dans les pays où la consommation de légumes et de fruits est importante. Ces études montrent aussi que les végétariens qui mangent beaucoup de légumes et de céréales sont moins touchés par ces maladies.
Les légumes et les fruits sont une source importante de fibres. Celles-ci contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales, telles que le cancer du côlon.
Ils sont aussi une source importante d’antioxydants. Par exemple, la bêta-carotène est reconnue pour ses propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres (substances qui endommagent les cellules du corps et qui sont responsables du vieillissement prématuré de nos cellules). De plus, la bêta-carotène ralentit le vieillissement de la peau et la rend plus belle.
Les légumes et les fruits sont une source d’eau, ils représentent un excellent moyen d’hydrater notre organisme. Ils sont aussi bénéfiques dû à l’apport de nutriments (vitamines et minéraux) qu’ils apportent à l‘organisme. C’est pour cette raison que les légumes et les fruits permettent aux sportifs d’accélérer la récupération entre les entraînements.
Les légumes et les fruits ont l’avantage d’apporter très peu de calories. Si les légumes sont crus, ils apporteront plus de nutriments. C’est pour cela qu’il est important de manger quotidiennement des aliments crus. Cependant, les crudités doivent être mangées sans excès car elles sont moins faciles à digérer, surtout si l’on a des troubles digestifs.