Le gluten
26 mai 2023Le sucre
26 mai 2023La lactase est l’enzyme qui digère le lait. La plupart des enfants naissent avec cette enzyme et sont capables de digérer le lactose dès la naissance. Avec le temps, cette enzyme a tendance à disparaître, ce qui entraîne une indigestion au lactose. Cette enzyme ne se dégrade pas chez tous les adultes. Certains continuent à digérer le lait. A l’échelle mondiale, l’indigestion au lactose est la norme, 2/3 des adultes digèrent mal le lactose. Si boire du lait vous donne mal au ventre ou des ballonnements, vous avez peut-être une indigestion au lactose ou une intolérance alimentaire la caséine. La caséine est la protéine du lait de vache, elle est connue pour irriter et enflammer le système digestif.
Le lait n’est pas indispensable, comme en témoignent les populations asiatiques qui en consomment peu, voire pas du tout. Les asiatiques souffrent moins d’ostéoporose. Alors qu’en occident, on entend souvent que « les produits laitiers améliorent la santé des os ».
En conclusion, la consommation de lait ne réduit pas le risque de souffrir d’ostéoporose.
Beaucoup de personnes croient que le lait est la meilleure source de calcium. Or, ce n’est pas le cas, car beaucoup d’aliments le détrônent. Les légumes et les poissons sont plus riches en calcium que le lait.
Il est également important de comparer les taux d’absorption du calcium par notre organisme. Le calcium des légumes est absorbé à hauteur du 61%, alors que le calcium des laitages n’est absorbé qu’à 32%.
Le lait présenterait également des risques pour la santé. Celui que nous trouvons dans les supermarchés est souvent issu de vaches surexploitées, souvent bourrées d’hormones et dont l’alimentation n’est pas toujours adaptée. Par ailleurs, pour limiter le développement de certains micro-organismes, des conservateurs sont souvent ajoutés au lait. Tout cela a un impact indéniable sur la qualité du lait et sur notre santé. Si malgré tout vous souhaitez en consommer, préférez le lait bio et entier qui vient du marché de la ferme. Il sera plus riche en probiotiques et en vitamines.
En ce qui concerne les enfants, il est indéniable que les apports de calcium sont indispensables. Les produits laitiers sont une bonne façon d’en apporter grâce à leurs nombreuses formes : lait, yaourt, fromage… Néanmoins, sachez que le lait de chèvre ou de brebis sont une bonne source de calcium tout en présentant moins de risques que le lait de vache. Il existe aussi des laits végétaux : soja, amande, avoine, noix, riz… qui sont nettement meilleurs pour la santé. Il est donc possible de varier les différents types de lait.
