Les produits industriels
26 mai 2023Le café et les boissons énergisantes
26 mai 2023La viande a longtemps bénéficié d’une image saine. Désormais, elle a une moins bonne publicité. Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les viandes transformées comme cancérigènes pour l’homme. Voici quelques viandes à éviter :
Le lard, également appelé bacon, est la graisse épaisse située sous la peau de l’animal. Il présente peu de bienfaits pour l’organisme. Constitué majoritairement de graisses, le bacon est considéré comme un des responsables des maladies cardiovasculaires. Le fait qu’il ne rassasie pas, sa consommation est souvent excessive. C’est un aliment apportant une grande quantité de gras. Sa consommation doit être réservée uniquement lors d’occasions spéciales.
Les nuggets de poulet contiennent très peu de viande, ils sont riches en matières grasses et en sel. Les ingrédients et les additifs chimiques qui les composent font de lui un aliment mauvais pour la santé. Ils restent un plat très apprécié, surtout chez les enfants. La meilleure alternative est de cuisiner des nuggets maison.
Voici comment les préparer : enrobez vos filets de poulet dans de la chapelure puis faites-les frire légèrement ou mettez-les au four.
Le poulet d’élevage industriel Au fil des années, l’élevage industriel a mené à un déclin de la valeur nutritionnelle des poulets. Ils sont élevés dans des environnements insalubres. Les poulets industriels passent leur vie dans leurs propres excréments, sources de contamination par les salmonelles. Une solution simple consiste à passer au poulet BIO et fermier. Vous paierez sans doute plus cher mais votre santé vous en remerciera.
Les chairs animales transformées, telles que les tranches de charcuterie, sont souvent riches en sodium et en nitrates. Selon plusieurs études, leur consommation serait liée à une augmentation du cancer du côlon et des maladies cardiovasculaires.
Les hots dogs et les saucisses font partie de la catégorie des viandes transformées. Ils contiennent du sodium, des nitrates et une grande quantité de matières grasses. Lors de consommation régulière, ils mènent à l’obésité. Le boucher du coin a souvent des saucisses de meilleure qualité. Les saucisses qu’on trouve dans les grandes surfaces sont souvent bourrées d’additifs et de conservateurs.
La viande rouge. Les médecins conseillent de limiter la quantité de viande rouge à 500 grammes par semaine. Des recherches ont montré que les personnes consommant de la viande rouge tous les jours ont des hauts risques de décès dû à des troubles cardiovasculaires et/ou à des cancers.
La viande rouge du boucher est de meilleure qualité que celle des grandes surfaces. De plus, il est important de limiter sa consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine.
Le poisson frit est mauvais pour la santé. Il est préférable de le consommer à la vapeur, afin de conserver tous ses nutriments. Évitez les poissons d’élevages intensifs et préférez le poisson frais pêché en mer.
Pour conclure, ces viandes ne posent pas de problèmes si vous les consommez une fois de temps en temps. Les viandes des bouchers et des fournisseurs locaux, si possible BIO, sont de meilleure qualité.
La consommation de viande ne devrait pas être supérieure à trois fois par semaine, ceci afin d’éviter les troubles vasculaires.
