Le lait & les produits laitiers
26 mai 2023Les produits industriels
26 mai 2023Les sucres, aussi nommés glucides, ne sont pas dangereux pour la santé. Au contraire, ils jouent un rôle vital dans notre métabolisme, puisqu’ils sont le «carburant» de notre organisme. Le grand ennemi de la santé est le sucre blanc (raffiné), dont l’utilisation fleurit dans l’industrie agroalimentaire.
Alors qu’en 1900, la consommation moyenne de sucre s’élevait à environ 2,27 kg par personne par an. Aujourd’hui, un Français en consomme en moyenne 35 kg par an, dont 25 kg sous forme raffinée (saccharose). Un constat stupéfiant dont les conséquences affluent : montée de l’obésité, augmentation des maladies du «syndrome métabolique» (diabète du type 2, hypertension, obésité etc).
Le constat effrayant est que nous ne rendons pas compte de la quantité importante que représente le sucre blanc dans notre alimentation. En effet, seulement un quart de la consommation de sucre est consommé directement sous forme «pure» (sucre cristallisé, en morceaux, en poudre, etc). La majeure partie est consommée d’une manière indirecte, sans même que le consommateur ne le sache.
On trouve du sucre raffiné dans beaucoup d’aliments transformés : gâteaux, biscuits, glaces, bonbons, confitures, pains, boissons, alcools, vins etc.
L’excès de sucre favorise le stockage du glucose dans l’organisme. Quand il n’est pas éliminé par un effort physique, il se transforme en matière grasse. Au fil des années, cela se traduit par des kilos en trop, ce qui favorise l’apparition de troubles cardiovasculaires.
Le sucre raffiné est riche en calories et ne contient aucun nutriment, il est constitué uniquement de saccharose, ce qui fait de lui le seul aliment sur terre dépourvu de bienfaits pour l’homme. De plus, le sucre a un effet déminéralisant sur notre organisme, car il puise dans nos réserves de calcium, de vitamines B et de minéraux afin d’être digéré, ce qui est néfaste pour nos dents, nos os, nos ongles… La surconsommation de sucre raffiné peut avoir pour conséquences un grave état de dénutrition, dont l’unique remède serait d’en bannir la cause (régime hypoglycémique, régime diabétique)
On nomme le sucre « la drogue des temps modernes » car il stimule les zones de plaisir dans le cerveau à la manières des drogues, ce qui inciterait à en manger davantage. Il joue donc un rôle direct sur notre humeur. Voilà les raisons pour lesquelles on aime tant le chocolat, les glaces, les pâtisseries et les autres produits sucrés. Ceci explique aussi notre consommation excessive de sucre dans les moments difficiles.
Les industriels utilisent différents termes pour tromper le consommateur et ainsi masquer l’utilisation abusive de sucre : glucose, aspartame, sirop de glucose, fructose, dextrose, dextrines, maltose, amidon, sirop de candi, sirop de blé, sirop de céréales… Évitez au maximum la consommation d’aliments transformés contenant ces noms sur l’emballage. Remplacez le sucre raffiné par des alternatives plus saines. Par exemple : le sucre de canne complet, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave, la stévia, le xylitol…
10 astuces pour diminuer notre consommation de sucre raffiné :
- Evitez les sodas et les jus de fruits industriels
- Diminuez le sucre dans vos recettes
- Supprimez le sucre de votre café/thé
- Méfiez-vous des yaourts aux fruits
- Méfiez-vous des produits «lights»
- Évitez les petits déjeuners trop sucrés
- Attention au grignotage
- Apprenez à déchiffrer les étiquettes
